samedi 9 juin 2012


« L’environnement est l’affaire de chacun d’entre nous. Il n’y a pas, d’un côté, ceux qui prennent au sérieux l’enjeu écologique et, de l’autre, ceux qui acceptent de détruire la planète. Mais si l’objectif est partagé, les moyens pour y parvenir divisent.
Les problématiques liées à l’énergie sont centrales dans les questions environnementales. J’espère vous montrer, dans ce livre, que si la question écologique est décisive, les solutions apportées par les écologistes en matière d’énergie s’avèrent souvent irréalisables dès qu’on les regarde de près. Elles semblent miraculeuses, elles n’en sont pas moins illusoires.
Ce livre passe en revue les idées reçues les plus fréquemment avancées en matière d’énergie, les actions qu’il faudrait mener pour qu’en un claquement de doigt, tous nos problèmes soient résolus. Pour chacune d’entre elles, je m’efforce de montrer que la réalité est bien plus complexe et ne souffre pas d’approximations. Nous devons promouvoir une pensée positive en non pas catastrophiste. C’est à cette seule condition que nous trouverons les solutions au problème, réel, que nous rencontrons. Si nous vivons mieux matériellement et que notre espérance de vie augmente c’est grâce à l’énergie. Cela doit continuer non seulement pour nous mais aussi pour les 1400 millions d’êre humains qui dans le monde, hélas, vivent encore sans énergie.» 
C'est mon éditeur (François Bourin Editeur, Paris) qui a voulu intitulé ainsi mon sixième livre ("L'écologie au pays des merveilles"). Il a choisi ce titre en paraphrasant "Alice au pays des merveilles" car comme le compte de Lewis Carroll ce livre foisonne d'allusions satiriques. Comme Alice dans Le Pays des merveilles, ce livre  est terriblement dépaysant, il décrit un lieu de l'absurde, de l'excès et où le temps est déréglé. Ce livre facile à lire, ne comporte aucune figure ou tableau, est à la portée de chacun


Samuele Furfari est docteur en sciences appliquées, ingénieur chimiste et ingénieur industriel. Depuis 30 ans il est fonctionnaire à la Direction générale de l'énergie de la Commission européenne. Il est notamment l'auteur de Dieu, l'homme et la nature (Bourin éditeur, 2010).